LA SARL MARION – REEDS ON LINE

La Sarl MARION est située à Grimaud près de Saint-Tropez dans le Var. Elle y exploite plusieurs roselières depuis 2005 et propose de la canne brute directement aux musiciens, aux revendeurs et aux grossistes.
La Sarl MARION cultive des cannes Varoises d’une très grande qualité qui sont très appréciées par les plus grands musiciens.

production_roseaux_rigotti_cogolin_var_83_1

Le Var est le département où l’on cultive les meilleures cannes à musique du monde grâce à un climat très doux avec beaucoup de soleil et de Mistral. Les racines des cannes de la Sarl MARION ont été plantées dans nos roselières il y a bien longtemps et elles se multiplient au fil du temps dans le sol. De jeunes pousses apparaissent chaque année et au bout de quelques semaines leur diamètre est déterminé et reste le même jusqu’à la coupe. A l’age d’un an les cannes atteignent déjà leur taille définitive (5 à 6 mètres environ).

production_roseaux_rigotti_cogolin_var_83_3

La récolte est pratiquée manuellement durant l’hiver et seules les cannes de 2 ans sont coupées pour garantir un produit de grande qualité. Les cannes sont coupées une par une à l’aide de cisailles pour de ne pas les endommager. Pendant la récolte, nous contrôlons toutes les jeunes pousses et garde uniquement celles qui ont un diamètre conforme à la fabrication des futures anches.

production_roseaux_rigotti_cogolin_var_83_4

Toutes nos cannes sont triées et sélectionnées avec précision. Elles sont ensuite regroupées en bottes et assemblées en cloches avant leur nettoyage. La Sarl MARION expose les cannes sous le soleil Varois pour les faire dorer, et les stocke ensuite dans des entrepôts aérés où elles sèchent naturellement pendant deux ans. Une fois le séchage terminé, nous enlevons les noeuds afin d’obtenir des tubes parfaits. En fonction de leur diamètre et de leur épaisseur, ces tubes serviront à la fabrication des différents types d’anches.